Qu'est ce que la volumétrie du visage

Entre la peau et l’os, ce sont les muscles et la graisse qui donnent sa forme au visage. Avec l’âge, la graisse tombe et s’accumule en certains endroits. Les muscles s’atrophient, les rides d’expressions deviennent progressivement permanentes et les os vieillissent et se rétractent

La volumétrie est une technique de médecine esthétique qui a pour but de reconstituer ces volumes là où ils se creusent ou s’affaissent. Elle est souvent associée aucomblement des rides et sillons. Bien maîtrisée, la volumétrie constitue une alternative intéressante à la chirurgie esthétique et permet de retarder certaines interventions comme les liftings.

Les produits utilisés

Les produits injectés peuvent être biodégradables à résorption cutanée progressive et complète ; non biodégradables persistant dans la peau pendant plusieurs années. Le choix du produit se fait en fonction de la demande mais souvent aussi selon les habitudes et l’expérience du praticien. Les produits volumateurs à disposition aujourd'hui sont surtout : l'acide polylactique, l'acide hyaluronique réticulé, l'acrylamide... L’utilisation des produits non dégradables reste plus discutable car la balance bénéfice-risque n’a pas été clairement établie.

Le traitement

Il est principalement recommandé pour le bas du visage, notamment au niveau des sillons naso-géniens, des plis d’amertume, du contour de la bouche, des pommettes et des lèvres. Injecté sous une ride, l’acide hyaluronique regonfle les tissus et redonne à la peau son aspect lisse, naturel et tendu. L’acide hyaluronique attire l’eau et se mélange à l’acide hyaluronique du derme pour lui redonner son volume initial.

Les zones traitées

La restauration du volume des pommettes et des joues est l’intervention la plus courante. L’ensemble des creux du visage peut être traité : le menton, les tempes, le nez. On peut également rehausser le sourcil ou redessiner l’ovale du visage.

Il permet de restaurer les volumes des pommettes et des joues, le creux des tempes avec ce produit et les plis de la bouche.

La séance

Elle dure une vingtaine de minutes. Le produit est injecté à l’aide d’une «canule», aiguille à bout rond qui diminue considérablement le risque des bleus.

Pour obtenir un bon résultat, les injections se font en profondeur. Selon la localisation, une crème anesthésiante peut être prescrite avant la séance. Pour plus de confort, l’acide hyaluronique utilisée au cabinet contient un anesthésiant.

Les résultats

Le but visé doit être, avant tout, l'harmonie générale des formes et l'aspect naturel du visage. Les résultats sont particulièrement satisfaisants dans le remodelage de la bouche, des joues ou des pommettes.

Durée et entretien

Les effets durent de 12 à 18 mois. Une à trois séances espacées de un à trois mois sont nécessaires selon le cas.

Effets secondaires

Dans la plupart des cas, un léger gonflement. La profondeur des injections peut amener des réactions inflammatoires. Les contre-indications concernent les femmes enceintes ou allaitant, les patients sous immunothérapie ou ayant des antécédents de maladie auto-immune.