Photorajeunissement laser : traitement esthétique

L’inévitable processus du vieillissement de la peau dépend de la progressive réduction de la capacité des fibroblastes (les cellules de la peau) à produire du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique.
La peau devient plus fine, plus sèche, plus rugueuse et le teint terne avec la formation de rides et de ridules.

Les modifications dermiques du viellissment sont:

Diminution de la taille et du nombre des fibroblastes qui amène à une réorganisation de l’architecture du derme.
Altération des fibres élastiques du derme : perte de souplesse, de fermeté, atrophie superficielle par élastase.
Modification du collagène : à partir dès 20 ans, chaque femme perd en moyenne 1% de son collagène chaque année. Ayant pour rôle le soutien de la peau en assurant sa fermeté et son rebondi, les fibres de collagène se cassent et se raréfient avec l’âge. Les tissus se relâchent et accentuent les signes visibles de vieillissement comme les rides. Les fibres de collagène se dégradent et ne jouent plus correctement leur rôle de maintien. Les fibres se rigidifient et deviennent moins souples. Le phénomène de sclérose caractérisé par une perte de fermeté de la peau s’installe. Les fibres de collagène s’agglomèrent entre elles, se durcissent, perdent leur souplesse jusqu’à se déchirer. Les rides apparaissent et la peau se relâche.
Diminution de la régénération d’acide hyaluronique: déshydratation profonde.

Jusqu’à il y a peu d’années le photorajeunissement laser faisait appel à des lasers ablatifs qui, en éliminant des couches de peau plus ou moins en profondeur, obligeaient à une éviction sociale. L’introduction de lasers non-ablatifs a permis de changer la façon de travailler, ces lasers donnent de l’énergie sous forme de chaleur directement au derme, sans endommager l’épiderme sus-jacent.

Mécanisme d’action du photorajeunissement laser

Le laser non-ablatif Nd : Yag 1064 nm génère un faisceau de lumière à énergie très élevée, cela permet un transfert de chaleur au derme, en stimulant aussi les fibroblastes à produire du collagène, de l’élastine et des autres constituants de la peau.

Jusqu’à il y a peu d’années le photorajeunissement laser faisait appel à des lasers ablatifs qui, en éliminant des couches de peau plus ou moins en profondeur, obligeaient à une éviction sociale. L’introduction de lasers non-ablatifs a permis de changer la façon de travailler, ces lasers donnent de l’énergie sous forme de chaleur directement au derme, sans endommager l’épiderme sus-jacent.

Je règle des énergies et des temps de tir (le temps de tir est la durée pendant la quelle on donne l’énergie de chaque tir laser) en fonction du type de peau et de ses dommages. Je peux sélectionner avec mon laser des temps de tir de l’ordre de 0,1ms , ce qui me permet de détruire les micro imperfections pigmentaires et vasculaires de la peau.

Indications et résultats du photorajeunissement laser

On peut traiter tous les phototypes.
On peut traiter le corps (notamment les bras, les fesses, l’abdomen et les membres inferieurs), le visage, le cou et le décolleté.
Il n’y a pas de limite d’âge. Le traitement peut s’adresser à des patient(e)s jeunes ou plus âgé(e)s.

Les résultats sont:

Amélioration de la laxité cutanée: les contours du visage sont plus définis.
Amélioration de la densité de la peau: la peau est plus tonique et tendue.
Amélioration de la texture de la peau: traitement de l’élastose solaire, coup d’éclat, peau plus hydratée.
Amélioration des rides et des ridules.

Les premiers résultats sont visibles quelques jours après le traitement mais il faut attendre un mois pour avoir une réelle amélioration.

Précautions avant la sénace de photorajeunissement laser

Exposition solaire

Pour un traitement plus efficace et en toute sécurité, l’exposition solaire est à arrêter dans les 3-4 semaines qui précèdent la séance. Protéger alors la région à traiter avec un écran 50+ renouvelé toutes les deux heures. La prise d’activateur de bronzage type Oenobiol ou l’application de crèmes auto-bronzantes est à arrêter 2 semaines avant la séance.

Médicaments et/ou compléments alimentaires

Vous ferez part de l’ensemble des médicaments et/ou compléments alimentaires que vous prenez. Certaines de leurs substances pourraient être photo photo-sensibilisantes. Eviter l’utilisation de crèmes, huiles essentielles et topiques locaux avant le traitement.

Précautions après la sénace de photorajeunissement laser

L’exposition solaire dans la semaine qui suit la séance est déconseillée.

Déroulement d'une séance de photorajeunissement laser

Sa durée est de 30 minutes environ.
La peau est démaquillée et nettoyée, puis un gel est appliqué. Lors des impulsions Laser, une légère sensation de picotement est perçue.
Après le traitement le gel est enlevé, la peau nettoyée et une crème anti solaire est appliquée.