Traitement de la perte des cheveux et de l’alopécie

De tous temps, élément de séduction ou symbole de force et d’assurance, la chevelure a fait partie intégrante de la beauté physique et du pouvoir d’attraction de chaque individu. Son image symbolique est très forte. On comprend d’autant mieux que sa perte peut être vécue comme un événement douloureux par l’homme aussi bien que la femme. Selon certaines études récentes, la calvitie atteint au moins 80 % des hommes et jusqu'à 10 % des femmes sous une forme quelconque. La calvitie est présente chez toutes les ethnies et dans toutes les cultures.

Alopécie ou calvitie ?

On distingue l’alopécie de la calvitie. L’alopécie concerne la perte lente et progressive des cheveux sur tout ou partie du crâne, Le mot provient du grec alopex (renard) évoquant la chute périodique de son poil. La calvitie renvoie à la perte totale de la masse capillaire.

La calvitie, avec chute permanente des cheveux, est plutôt prédominante chez l’homme, on parle de calvitie androgénétique. Elle est plus rare chez la femme car les œstrogènes ont une activité protectrice. L’absence ou la chute de cheveux peut être définitive totale ou partielle.




Les causes de la chute des cheveux

La chute des cheveux peut avoir plusieurs causes :

Une cause hormonale
Une cause héréditaire
Une cause mécanique

L’hérédité est le facteur le plus fréquent. L’aspect congénital est rarissime. Chez l’homme, le processus est déjà programmé dans les gènes dans la plupart des cas. Chez la femme, ce problème touche environ 60 % des femmes ménopausées. Il est donc souvent d’origine hormonale mais il existe aussi des facteurs aggravants comme le stress, une forte exposition aux UV, la réaction post-partum, certaines maladies ou infections, l’usage de certains médicaments ou des carences nutritives.

C’est le facteur génétique qui détermine la longévité de chaque cycle capillaire : courte sur les zones de calvitie, et très longue sur les zones latérales et occipitales (la couronne). Pour cette raison, ces zones sont toujours sauvegardées même dans les grandes calvities. Quoiqu’il en soit, le mécanisme exact responsable de la calvitie est encore inconnu.

Notre chevelure comporte entre 100.000 et 150.000 cheveux qui suivent un cycle de vie précis : le cycle pilaire. Ce cycle renouvelle le cheveu en 3 phases durant une période de 3 à 5 ans. La vie d'un cheveu comporte en moyenne 20 cycles. Nous perdons entre 50 et 150 cheveux par jour. Au-delà de 60 cheveux, la perte peut être considérée comme excessive mais pas irrémédiable.

Pour le traitement de la chute des cheveux, le docteur JALAL MANSOUR vous propose la mésothérapie et autres techniques.