La prise de poids
De nombreuses personnes hommes et femmes sont confrontées à des problèmes de prise de poids. Les femmes y sont souvent plus sensibles, car elles sont généralement plus soucieuses de leur apparence que les hommes.
Dans la vie d'une femme, plusieurs facteurs peuvent engendrer une prise de poids spontanée. Avant de chercher à combattre ces kilos superflus, il faut d'abord comprendre la cause du surpoids afin d'agir en conséquence. Le rôle du nutritionniste et du diététicien est de déterminer l'origine de la surcharge pondérale pour proposer à sa patiente une solution adaptée.
Chez la femme, le rôle des hormones dans la prise de poids est souvent négligé. Pourtant, c'est l'une des causes majeures du surpoids féminin. Le corps est assujetti au cycle hormonal : apparition des menstruations, changement de contraceptif, ménopause... toutes ces variations hormonales peuvent peser lourd sur la balance. En l'occurrence, la ménopause est une période particulièrement difficile, car elle s'accompagne souvent d'une prise de poids. De même, les femmes sujettes à des dérèglements hormonaux souffrent souvent de surcharge pondérale.
D'autres facteurs comme la prise de contraceptif ou une grossesse peuvent impacter la silhouette. En outre, certaines pilules contraceptives ont non seulement une influence sur le cycle hormonal, mais aussi sur l'appétit.
Enfin, pour comprendre une prise de poids soudaine ou croissante, il faut souvent se pencher sur nos assiettes.
L'alimentation joue un rôle déterminant sur la balance. Pauses déjeuner trop courtes, stress, malbouffe, plats cuisinés... tant de facteurs qui nuisent à notre alimentation. Une alimentation déséquilibrée conduit inévitablement à une prise de poids. Sans tomber dans l'excès avec les régimes draconiens, il est fondamental d'apprendre à bien manger pour garder la forme physique et mentale. Faire appel dans ce cas à un diététicien permet de rééquilibrer ses habitudes alimentaires pour retrouver la ligne.
Un changement de mode de vie peut également être à l'origine de kilos en trop. A l'arrêt du sport, il existe un risque de prise de poids lié à une baisse des dépenses caloriques. Pour pallier cela, il est indispensable de moduler son alimentation pour réduire les apports énergétiques et les mettre en adéquation avec la dépense. La pratique régulière d'une activité sportive empêche le stockage des graisses et aide à garder la ligne.
D'autres facteurs ont un retentissement physique sur notre corps : un échec professionnel, une frustration ou bien encore un sentiment de culpabilité peuvent entraîner une hausse de l'appétit. Une prise de poids peut donc aussi provenir de problèmes psychologiques. Dans ce cas, une psychothérapie peut aider à mieux contrôler ses pulsions et ses envies de manger fréquemment.
Parfois, la cause est génétique : la tendance à prendre de l'embonpoint peut être en partie liée à l'hérédité. Ainsi, certaines personnes auront plus de difficultés que d'autres à maigrir ou seront plus enclines à grossir.
Enfin, les régimes "express" successifs génèrent une prise de poids cyclique : ce sont les kilos "yo-yo". Véritables ennemis pour la balance comme pour la santé, ils résultent de régimes drastiques qui se traduisent par une perte de poids fulgurante, mais non pérenne.
Outre ses effets néfastes sur la santé, la surcharge pondérale s'accompagne de symptômes physiques disgracieux comme le relâchement de la peau ou bien encore par l'apparition de cellulite, cauchemar de toutes les femmes.
Si certaines femmes sont sujettes plus que d'autres à la prise de poids, ce n'est cependant pas une fatalité. Le rôle du médecin nutritionniste en tant que professionnel de la santé, est de vous aider à retrouver un poids idéal de manière durable grâce à des solutions adaptées.