La mésothérapie qu'est-ce que c'est ?
Situé à Marrakech, le cabinet du docteur JALAL MANSOUR est spécialisé en mésothérapie qui est une technique reconnue dans le domaine des traitements esthétique (revitalisation de la peau), de la chute des cheveux (revitalisation du cuir chevelu) et traitement de la douleur (os, muscles, migraines). Spécialement formé à la mésothérapie, le docteur JALAL MANSOUR est diplômé de la Faculté de médecine de Montpellier I et de la société Internationnal de mésothérapie - France.
La mésothérapie consiste en l’injection en de multiples points de médicament à faible dose. Ces micro-injections sont réalisées dans la peau au plus près des lésions grâce à des aiguilles très fines.
Le terme « mésothérapie » a pour préfixe « méso » (comme mésoderme, qui est le feuillet embryonnaire situé entre l’endoderme et l’ectoderme, ajouté au mot thérapie).
Un peu d’histoire Cette technique a été mise au point par le docteur Michel Pistor, en 1952. Elle est basée sur un principe simple consistant à "Injecter peu, rarement, au bon endroit". Autrement dit, un médicament doit parcourir le plus court chemin possible. D'où la solution d'injecter un produit directement sous la peau à proximité du problème que l'on veut traiter. Il s’agit de réduire, à la fois, les effets secondaires des médicaments et les doses injectées. En 1987, la mésothérapie a été reconnue officiellement par l’Académie de Médecine. Depuis 2002, elle est enseignée dans les facultés et validée par le Conseil national de l'Ordre des médecins en 2003.
Les indications
La mésothérapie traite essentiellement :
Mésodouleur
• Les douleurs de l'arthrose, le mal de dos, les douleurs rhumatismales.
• Les névralgies, les céphalées et les migraines.
Mésodraine
• Les troubles de la circulation sanguine (jambes lourdes, varices).
Mésostress
• Le stress, troubles du sommeil, anxiété, dépression.
Mésosport
• Les traumatismes sportifs : entorses, tendinites, élongations, claquages, contractures, épicondylites (tennis elbow).
Mésoesthétique
• La chute de cheveux (alopécie).
• Les troubles esthétiques : vieillissement du visage.
Mésocellulite
• Pour traiter la cellulite et les amas graisseux localisés.
Déroulement de la séance
Les injections sont faites localement, sur ou sous la peau soit manuellement avec seringue et aiguille, soit de façon assistée avec l’aide d’un pistolet injecteur. Elles sont peu douloureuses.
Ces micro-injections peuvent être intraépidermique, intradermiques, superficielles ou profondes entre 1 et 13 mm, en fonction de la lésion, de la localisation et de l’effet recherché. La taille des aiguilles est également adaptée (4 mn, 6 mn ou 13 mn).
Les médicaments utilisés sont en général des anesthésiques locaux, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des décontracturants musculaires, des hormones, des vitamines, des oligo-éléments. Ces médicaments, choisis en fonction du diagnostic posé par le médecin, sont dilués dans de la Procaïne ou de la Xylocaïne : anesthésique local qui diminue la douleur et améliore aussi la diffusion des médicaments. Jamais de cortisone car il ne s’agit pas d’une infiltration.
Tous les produits de mésothérapie doivent absolument répondre à une autorisation de mise sur le marché d'injection légale et sont vendus en pharmacie.
Les avantages
Les doses médicamenteuses minimes utilisées et leur diffusion ciblée augmente leur action et leur efficacité. L’efficacité du traitement va de 10 jours à un mois.
Les risques secondaires et les contres indications
Les effets secondaires sont rares : hématomes ou rougeurs locales, allergies. De même pour les risques d’infection, si les injections sont réalisées dans de bonnes conditions par un médecin expérimenté.
Le matériel est stérile et à usage unique.
Notre conseil
La mésothérapie n’est pas une médecine douce. Elle fait appel aux médicaments de la pharmacopée traditionnelle et utilise aussi bien l’allopathie que l’homéopathie.
Vous pouvez trouver des renseignements complémentaires concernant :
• La mésothérapie
• la mésothérapie cellulite
• la mésothérapie anti-douleur
• la mésothérapie et la chute de cheveux
• le mésolift