Injections anti-rides acide hyaluronique


L’acide hyaluronique est un des constituants naturels de notre peau. Purifié et rendu injectable, il est utilisé aujourd’hui en médecine esthétique pour combler les rides et pour remodeler le visage. Vous trouverez ici ses indications esthétiques, les tarifs pratiqués, les méthodes de traitement, et les suites habituelles, ainsi que l’avis de notre association de médecins sur ce soin.

Avec l’âge, la quantité et la qualité de l’acide hyaluronique du corps diminue, et avec lui l’hydratation de la peau et sa tonicité. La peau se dessèche et se fragilise, laissant apparaitre les premières rides. De même, la peau se relâche et perd son élasticité (par diminution progressive de ses fibres d’élastine). Ainsi, progressivement, les mimiques du visage commencent à persister sur le visage, même immobile.

Injection d’acide hyaluronique contre les rides du visage

L’âge n’est pas le seul critère à prendre en compte car nous ne sommes pas tous égaux ! Les habitudes alimentaires et comportementales (tabac, alcool, routine beauté…), la pollution et la génétique, influencent le vieillissement prématuré ou non de la peau. A noter que la production naturelle de l’acide hyaluronique diminue en moyenne de 6% tous les 10 ans.

Comment lutter contre les rides du visage ? Grâce à des injections d’acide hyaluronique.

Ce produit naturel, injecté dans la peau, attire l’eau comme une éponge, et contribue ainsi à l’hydratation cutanée. Ce faisant, il permet de combler les zones où la peau s’est cassée, laissant apparaitre des sillons, rides ou ridules. C’est pour cela que l’on parle d’implant de comblement. Il est parfaitement toléré et résorbable, utilisé depuis près de 30 ans.

Pour combler ou lisser une ride, l’injection anti-ride se fait très superficiellement (1 à 2 mm de profondeur). Elle se pratique à l’aide d’une aiguille très fine, permettant l’effacement instantané des rides et sillons, un peu comme on remplit la fissure d’un mur avec du plâtre. Ainsi, le résultat est immédiatement visible. Le médecin doit savoir varier la profondeur d’implantation du produit pour obtenir l’effet désiré (effacer une ride superficielle, remplir une ride profonde ou un sillon, etc…).

L’acide hyaluronique visage permet de combler (cliquez sur les liens pour plus de détails sur ces traitements) :


  • Les rides du lion,
  • Les rides jugales (ou ride des joues)
  • Les rides ou sillons nasogéniens (pli nasogénien) : les rides profondes autour de la bouche (rides du sourire)
  • Les rides de la patte d’oie,
  • Les rides frontales,
  • Les plis d’amertume,
  • Les rides du cou,
  • Les rides du menton,
  • Les fines ridules autour des lèvres…

En théorie, toute cassure du derme formant une ride peut se remplir avec de l’acide hyaluronique. Toutefois, les très fines rides sous les paupières inférieures ne se corrigent pas par injections de comblement car la peau est trop fine pour intégrer le  produit.

De même, une peau des joues totalement flétrie et parsemée de fines ridules ne se traite généralement pas par injections de comblement. Il faudra plutôt employer des techniques d’exfoliation ou d’abrasion (peelings, lasers…).

Injection d’acide hyaluronique pour lisser ou gonfler les lèvres

Injection d’acide hyaluronique pour lisser et gonfler les lèvres

Tous les jours, nous parlons, sourions et rions. Avec le temps, ces mimiques vont s’imprimer autour de la bouche. De plus, les lèvres perdent du volume et se déshydratent avec l’âge.
Il est possible de corriger ces premiers signes de vieillissement grâce aux injections des lèvres. L’objectif est de repulper et/ou de redessiner l’ourlet de la bouche, en modifiant les volumes des lèvres (lèvre rouge qui correspond à la partie charnue, couleur vermillon) ou bien au niveau des contours de la lèvre : l’ourlet. Il a tendance à s’affaisser, à s’aplatir (ou à disparaître), en donnant un aspect de bouche triste, plate, qui perd son dessin.

D’autre part, les rides fines ou « ridules » apparaissent sur la lèvre blanche, en entraînant le fameux effet «code-barre».
Des injections à base d’acide hyaluronique viendront redonner du galbe et de la rondeur, mais pas trop, pour un résultat naturel.

Plus de détails dans notre article : injection des lèvres >

Injection d’acide hyaluronique pour combler les cernes

injection des cernes à l'acide hyaluronique

Les cernes sous les yeux, plus ou moins profonds, sont souvent synonymes d’un regard fatigué. La peau du contour des yeux est très fine et fragile. Elle se marque avec les effets de la fatigue, mais également avec l’âge. En cause ? La microcirculation de drainage cutané qui se détériore et favorise les poches ou des creux sous les yeux, et au niveau de la « vallée des larmes ».

Aussi, avec l’âge, le visage se creuse par endroits. C’est une impression de fatigue qui se dégage et qui s’accentue au fil des années.

Pour améliorer les yeux cernés, et retrouver un regard lumineux, la médecine esthétique propose plusieurs techniques. L’acide hyaluronique aux yeux est une des solutions : les injections permettent de remplir ces cernes.

Le comblement des cernes se fait avec un acide hyaluronique peu réticulé, donc assez fluide, car la zone est délicate et facilement sujette aux gonflements et œdèmes. Il faut donc corriger prudemment, avec de petites quantités de produit, à répéter éventuellement jusqu’à obtenir le résultat voulu.

Généralement, cette séance dure environ 20 minutes, et elle vous donnera un résultat quasi-immédiat qui persiste généralement longtemps (entre 12 et 24 mois).

Plus de détails dans notre article sur le comblement des cernes >

Injection d’acide hyaluronique pour remodeler le visage

Injection d’acide hyaluronique pour remodeler le visage

De façon générale, avec le vieillissement de la peau, ou tout simplement le rythme de vie de chacun, c’est le visage dans son ensemble qui peut perdre ses formes et s’affaisser. Pour repulper le visage et retrouver des volumes harmonieux, les fillers (produits injectables de comblement) pour le visage sont une excellente indication. Par exemple, il peut s’agir d’injection d’acide hyaluronique des pommettes qui participe à une restauration des volumes du visage.

Dans ce cas-là, une aiguille à bout mousse (micro-canule) sera utilisée pour éviter les ecchymoses. En effet, les injections sont, ici, plus profondes, et le risque de bleus est plus important avec les aiguilles classiques, (plus tranchantes) qui peuvent plus facilement blesser un vaisseau sanguin.

Il faut généralement employer des quantités plus importantes d‘acide hyaluronique concentré et épais. Le coût est donc plus élevé.

On peut ainsi :

  • remplir des joues ou des pommettes
  • corriger le nez ou le menton
  • combler des tempes trop creuses
  • remplir des cernes, et ourlet des lèvres (repulper et/ou redessiner la bouche), comme vu plus haut, etc…

Plus de détails dans notre article sur le remodelage du visage par injections >

Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique ?

La séance d’injections

Après avoir défini la ou les zones à traiter, celles-ci peuvent éventuellement être anesthésiées, si le patient en fait la demande, soit par une injection anesthésique locale, soit par application de crème préalable. La peau est nettoyée puis désinfectée avant de procéder aux injections.
Selon qu’il s’agit de rides à combler ou de volumes à modifier dans le visage, le produit sera injecté plus ou moins profondément par petites touches, jusqu’à obtenir l’effet désiré (comme expliqué plus haut).

Il y a maintenant de nombreuses versions du produit, à des concentrations et des viscosités variables qui s’adaptent ainsi aux différentes indications (remodelage ou lissage de rides fines), mais aussi aux différents types de peau.

Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de 3 à 6 semaines, surtout s’il s’agit de la première fois que l’on traite la zone.

L’expérience et l’habileté du praticien font toute la différence dans les résultats obtenus.

L’entretien des résultats

Il est nécessaire de renouveler l’injection de comblement tous les six à neuf mois, parfois moins dans les premières séances. De préférence, on n’attend pas que les rides ou les sillons réapparaissent complètement mais on cherche à conserver les résultats.

Les produits utilisés pour remodeler les volumes (pommettes, tempes, lèvres, correction du nez, sillons profonds…) durent plus longtemps : 12 à 18 mois selon les personnes et les produits utilisés.

Effets secondaires et dangers de l’acide hyaluronique

Injection d'acide hyaluronique dans le sillon naso-génien

Des petites rougeurs et gonflements au niveau des rides traitées peuvent se voir (selon les peaux) et persister de quelques heures à quelques jours après l’injection. L’acide hyaluronique se résorbe plus ou moins vite et nécessite des séances régulières mais, en général, l’effet se maintient de mieux en mieux, au fil des séances.

Parfois, un fin cordon peut se sentir sur le trajet des rides superficielles traitées (surtout sur les peaux fines). Il s’efface en quelques jours, sauf si le médecin a vraiment injecté trop d’acide hyaluronique (sur-correction), ou si la peau réagit trop fortement avec certains produits. Dans ce cas, il est possible de dissoudre le produit implanté.

Les effets secondaires graves sont très rares avec les bons acides hyaluroniques à disposition des médecins aujourd’hui. On a pu voir exceptionnellement :

  • des démangeaisons pendant plusieurs semaines,
  • des cordons bleutés,
  • des granulomes (induration, gonflement et rougeur locale)…

Ces effets sont normalement réversibles. Il est possible de dissoudre rapidement l’acide hyaluronique implanté en injectant une enzyme spécifique : la hyaluronidase.