Lasers et taches brunes


Sur les mains, le décolleté ou le visage, les taches brunes sur la peau apparaissent avec l’âge. Elles sont dues à l’exposition solaire et à des dépôts de pigments (mélanine) trop importants dans l’épaisseur de la peau. Ces pigments accumulés forment des taches arrondies sur la peau, plus ou moins étendues (en savoir plus sur lentigos et taches brunes).

Certaines taches sont favorisées par un terrain hormonal spécifique (par exemple mélasma de la grossesse) et qu’il faudra faire diagnostiquer et traiter par le médecin éventuellement, avant tout soin esthétique.

Tache brune sur la peau que faire ? Ces taches pigmentaires révélées par l’exposition aux UV (appelées aussi taches brunes de vieillesse, taches solaires…) peuvent être enlevées ou atténuées avec les lasers et les lampes flash entre autres.

Les demandes de « suppression totale et définitive » de taches pigmentées doivent être modérées, car certaines taches peuvent réapparaître. Si ces traitements sont généralement très efficaces, il faudra éliminer la ou les causes, surtout les expositions trop fréquentes au soleil pour éviter de faire revenir ces taches pigmentaires de la peau.

    Les différents traitements contre les taches brunes

    Comment faire disparaitre ces taches brunes ? Plusieurs options s’offrent à vous. Il existe différents lasers et IPL pour effacer les taches foncées.

    Principalement, deux types de laser traitent les taches pigmentaires (dîtes « actiniques » ou solaires) :

    • les lasers ablatifs (avec abrasion de la peau, type CO2)
    • les lasers avec effet photomécanique et non ablatifs.

    La lumière intense pulsée (IPL) donne aussi de très bons résultats. C’est le principe d’action qui change. Découvrons ensemble ces traitements antitaches sur la peau.

    Les lasers d’abrasion
    laser_taches

    Il s’agit des techniques de « laser-abrasion » avec laser CO2 ou Erbium. Ils enlèvent la couche superficielle de la peau contenant les pigments responsables de la coloration brune. En fait, le laser détruit une fine épaisseur de la peau superficielle qui contient les pigments accumulés. Une nouvelle peau sans tache se reformera alors en quelques jours.

    Les lasers ablatifs sont plutôt réservés aujourd’hui aux cas rebelles, car les lasers photomécaniques et les lampes flash ont l’énorme avantage d’agir spécifiquement sur les zones tachées de la peau, en respectant la peau saine. Ils offrent ainsi des suites plus simples.

    Les lasers photomécaniques

    Ce sont les lasers QSwitched (type NdYag ou KTP, voire Alexandrite) ou « Pico » (apparus plus récemment). Leur énergie lumineuse, délivrée par impulsions ultra-courtes est captée par la mélanine (pigment brun) dans la peau, sans brûlure ni abrasion de la couche cutanée superficielle. Les pigments sont détruits ou fragmentés par l’énergie délivrée. Dès lors, ils pourront être éliminés par les cellules réparatrices de la peau (les macrophages qui débarrassent les tissus des corps étrangers), laissant place progressivement à une peau plus nette. Leurs suites sont plus simples.

    Ces derniers types de lasers, tout comme les lasers à colorant pulsé, sont des lasers capables d’enlever les tatouages faits à l’encre ou aux pigments, ainsi que les maquillages permanents.

    Lumières pulsées (IPL) ou lampes flash contre les taches

    Il ne s’agit pas vraiment de laser, mais de lumière intense (de forte intensité). Ici, l’énergie de la lumière se transforme en chaleur en atteignant les pigments foncés dans la peau, puis entraîne leur destruction sélective par micro-brûlure.

    Les parties détruites s’élimineront par une fine desquamation sèche de la peau, au niveau des taches seulement, dans la semaine qui suit.

    Autres alternatives anti-taches brunes

    • La cryothérapie : ce traitement par le froid (azote liquide ou neige carbonique) permet de détruire les cellules cutanées en les brûlant. Parfois deux séances peuvent être nécessaires. La plupart du temps une cloque apparaît, suivie de croûtes qui tomberont entre 1 et 3 semaines. Avantage : peu onéreuse. Inconvénient : moins sélective et plus de risques de brûler la peau saine autour des taches.
    • Le peelings anti-taches : il en existe différents types : TCA plus ou moins fort, phénol, acide glycolique, mandélique, lactique, salicylique… Certains actifs exfoliants sont plus performants pour atténuer les taches. Le principe est de renouveler la couche superficielle du derme qui contient les dépôts de pigments, pour les faire disparaître ou diminuer.

    La peau doit être préparée au préalable, à domicile. Deux à trois séances peuvent être nécessaires et les résultats seront visibles au bout d’un mois environ. Contrairement aux autres traitements, les peelings ne présentent pas les mêmes risques pour les peaux foncées. Ils sont généralement combinés à une application de crèmes spécifiques éclaircissant aussi les pigments de la peau.

    Les suites après traitements antitaches brunes

    Après une séance avec les lasers d’abrasion

    Un gonflement local est habituel, surtout pendant les 2 à 3 premiers jours où un suintement est possible, plus ou moins présent selon la profondeur de l’abrasion. Dans ce cas, un pansement peut être placé pendant ces premiers jours. Une crème grasse est appliquée jusqu’au 5° ou 6° jour. Après ce délai, la peau est généralement reconstituée. Elle reste rosée pendant quelques semaines, puis retrouvera progressivement une couleur normale si l’on évite l’exposition solaire.

    Les lasers ablatifs étaient parmi les premiers à être utilisés en médecine esthétique. Plus récemment, sont apparus des lasers d’abrasion « fractionnés » avec des suites plus simples, car ils n’abrasent pas toute la surface de la peau traitée, seulement une fraction. C’est un peu comme s’ils traitaient la peau en « pointillés ». Il faudra plusieurs séances pour un résultat équivalent à 1 séance d’abrasion complète. En principe, bien réglé, le laser fractionné n’entraîne pas de suintement, mais uniquement des rougeurs ou de très fines desquamations pendant 3 à 4 jours. Le maquillage est possible dès le lendemain.

    Après une séance avec les lasers photomécaniques

    Avec des puissances modérées, les suites sont plus simples qu’avec les lasers ablatifs. Il n’y a pas de plaie ni suintement. Les zones de peau tachées vont foncer pendant plusieurs jours puis s’éclaircir progressivement.

    Si la puissance est plus forcée, une légère croûte superficielle peut se former après la séance et persister 1 semaine environ. Ensuite, la peau reconstituée reste plus ou moins rose, et reprend sa couleur normale en quelques jours.

    Après une séance avec les lampes flash

    Comme les lasers photomécaniques, l’effet de la lumière intense pulsée est sélectif : seules les parties riches en pigment foncé vont être atteintes. La peau environnante (claire) est respectée.

    Ainsi, les taches brunes vont foncer dès le lendemain pour s’éclaircir progressivement dans les 2 semaines qui suivent. Parfois quelques fines croûtes peuvent se former à l’endroit des taches, et desquameront en 6 jours environ. Le maquillage reste possible dès le lendemain de la séance.

    Séances nécessaires pour un traitement anti-taches efficaces

    En principe, une séance suffit pour le laser ablatif. Une deuxième séance de retouche peut être parfois nécessaire, mais après plusieurs semaines.

    Pour les lasers ablatifs fractionnés comme pour la lumière intense pulsée, il faut en général 2 à 3 séances, variant selon l’importance des tâches, à 3 ou 4 semaines d’intervalle.

    Pour les lasers à effet photomécaniques, le nombre de séances est variable selon l’intensité et la profondeur des taches brunes, mais aussi selon la puissance employée. Comptez 2 à 3 séances en moyenne.

    Bien entendu, la protection solaire s’impose ensuite pour ne pas faire foncer les taches à nouveau.

    Effets secondaires et dangers des traitements contre les taches brunes

    Les risques du laser ablatif, qu’il soit antiride, anti-cicatrices ou anti-taches brunes reste celui de toute abrasion trop profonde ou non régulière :

    • traces dépigmentées résiduelles,
    • cicatrices,
    • risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire plus important quand la peau est foncée (surtout pour les peaux métisses, méditerranéennes et asiatiques),
    • infection ou herpès de la peau abrasée…

    Pour les autres procédés, non ablatifs, il s’agit surtout de surdosage de la puissance de la machine, entraînant des brulures locales avec croutes épaisses et traces secondaires, généralement dépigmentées (taches blanches ou claires).

    Les contre-indications des traitements contre les taches brunes

    Tout d’abord, évitez tout bronzage avant les séances.

    Ne pas s’exposer au soleil (et à la lumière en général pour les peaux mates) pendant les semaines qui suivent, et protéger avec des écrans solaires.

    Ne pas traiter lorsqu’un problème de peau local est en cours : acné, eczéma, herpès, etc…