Le traitement de la cellulite par mésothérapie drainante, uniquement par nappage cutané superficiel, est proposé à Marrakech par le docteur JALAL MANSOUR, mésothérapeute. Cette technique s’inspire de la mésothérapie classique.
On distingue différent type de cellulite :
• Les cellulites adipeuses (excès de graisse).
• Les cellulites infiltrées (rétention d'eau).
• La cellulite fibreuse…
Un diagnostic précis est nécessaire pour la prise en charge.
La cellulite adipeuse est essentiellement due à un excès de graisse. Elle est non douloureuse et molle à la palpation. Elle s'installe principalement sur les fesses et les hanches. Une prise en charge comprenant une alimentation adaptée et une activité physique sont recommandées par le docteur JALAL MANSOUR.
La cellulite fibreuse est plus dure au palpé et peut-être douloureuse quand on la pince. On la caractérise communément par l'appellation de "peau d'orange". Dans ce cas, les fibres de collagène entourent les cellules astrocytaires. Cette cellulite est plus délicate à traiter, car elle plus ancienne.
La cellulite aqueuse est favorisée par une mauvaise circulation sanguine et un manque d'activité physique. Elle se manifeste par de lourdes jambes souples au toucher. Elle se fixe sur le ventre, les fesses, les cuisses, les bras, les chevilles.
La cellulite infiltrée est due à une forte rétention aqueuse.
La cellulite mixte est un mélange entre les cellulites aqueuses et adipeuse. Ce type de cellulite est le plus répandu.
Qu'est ce que la mésothérapie drainante par nappage cutané ?
La mésothérapie drainante par nappage consiste à réaliser des micro-injections de produits drainants localisées sur les zones du corps présentant de la cellulite. Du fait de leurs composants défibrassent, ces injections favorisent le retour veineux.
Cette technique va être active selon certaines cellulites et certaines patientes. Ceci sera évalué durant la consultation.
Les séances sont souvent groupées en séances dites « d’attaque » à intervalle d’une à deux semaines pour une dizaine de séances environ puis s’espacent en séances d’entretien qu’il faut renouveler plusieurs fois par an tous les mois ou tous les deux mois selon l'importance et l'ancienneté de la cellulite. Ce traitement est efficace, mais ne peut en aucun cas consister une prise en charge globale de l’amaigrissement. Il s’adresse plutôt aux personnes qui ne sont pas franchement en surpoids, mais qui souhaitent atténuer une cellulite de surface disgracieuse.
La cellulite est un problème qui doit être traité globalement. Une prise en charge nutritionnelle associée à une activité physique régulière est indispensable pour constater sa disparition sur le long terme. Dans le cadre d'une prise en charge plus globale de problèmes de poids, le docteur JALAL MANSOUR vous proposera un suivi et des conseils de nutrition pour retrouver un équilibre alimentaire et perdre du poids. Les séances de réduction de la cellulite pourront s'envisager dans une prise en charge globale.
Le traitement de la cellulite par mésothérapie est très intéressant pour lutter contre la cellulite de surface. Il pourra éventuellement dans certains cas constituer une alternative à certaines interventions de chirurgies esthétiques comme les légères liposuccions sans pouvoir toutefois remplacer une liposuccion plus profonde pour des surcharges plus importantes. Maigrir naturellement est aussi tout à fait possible. Le docteur JALAL MANSOUR saura vous conseiller pour perdre du poids en mangeant mieux.
Les indications pour le traitement de la cellulite
Sur le visage ou les mains, la mésothérapie esthétique (appelée Mésolift) agit sur le rajeunissement cutané. Appliquée sur le corps et la silhouette, la mésothérapie cellulite permet d’améliorer la circulation sanguine, l’élimination de l’eau, de lutter contre l’insuffisance veineuse et les vergetures, de réduire la cellulite.
Déroulement de la séance et fréquence
Chaque séance se concentre sur une zone précise : la culotte de cheval, le ventre ou les genoux. Elle dure une vingtaine de minutes. Il faut compter une dizaine de séances pour un bon résultat. Les séances sont programmées à intervalles réguliers d’une semaine à deux semaines. Prévoir une séance d’entretien tous les un ou deux mois. Les injections sont réalisées à l’aide d’un pistolet automatique permettant de nombreuses micro-injections simultanées en nappage.
Le traitement est indolore et donne des résultats progressifs. Il provoque peu tout de suite et ne laisse pas de marques ou seuls des points rouges aux endroits piqués par les aiguilles qui s’estompent rapidement.
Le traitement
Deux techniques d’injections sont possibles : la « façon manuelle » avec une seringue pourvue d’une aiguille très courte pénétrant rapidement dans le derme ; la « façon assistée » avec une sorte de pistolet automatique appelé méso-perfuseur.
Les deux méthodes se pratiquent sans anesthésie. Les injections, superficielles dans la peau, sont peu douloureuses. Toutefois, une crème anesthésiante peut être appliquée 30 minutes avant l’intervention. Les axes vasculaires sont piqués en IDP 4 mm, le ventre en épidermique.
Les résultats
Utilisé depuis plusieurs années, le traitement par la mésothérapie a fait la preuve de son efficacité en améliorant la circulation sanguine. Il donne également des résultats visibles sur l’aspect de la peau et diminue la douleur des jambes et la cellulite.
Les avantages
Technique intéressante pour lutter contre les capitons, elle s'adresse plutôt aux patientes qui n'ont pas trop de poids à perdre, mais qui souhaitent se débarrasser d'une cellulite "de surface".
Indolore et simple à effectuer, ce traitement a également l’avantage d’agir très rapidement, et ses résultats durent dans le temps.
La mésothérapie cellulite permet éventuellement de retarder la chirurgie. C'est un acte non invasif réalisé sans anesthésie. Elle permet d'éviter des opérations dont les suites peuvent très bien ne pas être sans conséquences.
Notre conseil
Pour optimiser l’efficacité de ce traitement, il est recommandé de suivre également un régime alimentaire.